Le bilan humain du séisme suivi d’un tsunami qui a frappé l’Indonésie ne cesse de s’alourdir. Au moins 1234 morts, des centaines de personnes encore sous les décombres, et d’énormes dégâts matériels, a annoncé ce mardi l’agence de gestion des catastrophes.
Ce séisme d’une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Richter suivi d’un tsunami de 1,5 mètre, survenus vendredi dernier était, notons-le, plus puissant de la série de tremblements de terre qu’a connue l’Indonésie en août et qui avait fait plus de 500 morts et de 1.500 blessés sur l’île de Lombok, voisine de Bali. Impuissantes devant la force de la nature, les autorités indonésiennes ont appelé la communauté internationale à intervenir en urgence pour sauver les centaines voire les milliers de personnes sinistrées.
Le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Unocha) a, quant à lui estimé à 191 000 le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire d’urgence, dont 46 000 enfants.
Il est à noter que dans la matinée de ce mardi 02 octobre 2018, deux nouveaux séismes de magnitudes 5.9 et 6 degrés sur l’échelle Richter, à une profondeur de 10 km au large de l’île de Sumba, dans le sud de l’archipel indonésien, ont frappé le pays