Selon Bhiri, Ennahdha et Qalb Tounes feront partie de la même coalition parlementaire

Noureddine Bhiri

« Aucune alliance ne sera établie avec Ennahdha..C’est un parti responsable de l’échec économique et social dans le pays..Il soutient l’exclusion témoignant ainsi de sa perception des valeurs de la démocratie..Il est aussi derrière la décision politique d’incarcérer le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui..Les Tunisiens veulent rompre avec l’ancien système de gouvernance notamment Ennahdha qui représente ce système et qui n’a récolté que 20% des voix » Ainsi étaient les propos des élus Qalb Tounes notamment de Hatem Mliki, actuellement chef du Bloc national après s’être retiré de Qalb Tounes, et de Oussama Khelifi actuel chef du bloc parlementaire de Qalb Tounes le succédant.
De son côté, Ennahdha a, par ailleurs, écarté toute tractation avec le parti de Nabil Karoui diabolisant toute alliance avant d’appeler à élargir la coalition gouvernementale et inclure Qalb Tounes après avoir été exclu par le chef du gouvernement démissionnaire, Elyes Fakhfakh des concertations autour de la formation de son gouvernement.
A présent, Ennahdha cherche à faire participer Qalb Tounes à une coalition parlementaire dont il fera aussi partie.
En effet, le chef du bloc parlementaire d’Ennahdha, Noureddine Bhiri a annoncé, que le parti islamiste n’a pas encore choisi son candidat à la primature, suite à la démission du chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh.
Invité de la chaîne privée Zitouna TV le 19 juillet 2020, Bhiri a relevé l’existence de concertations entre Ennahdha et les partis politiques ayant signé la motion de retrait de confiance à Fakhfakh autour de constitution d’une large coalition parlementaire.
Cette coalition contiendra 130 députés selon l’élu et sera essentiellement formée par les blocs parlementaires d’Ennahdha, de Qalb Tounes, de la Coalition Al Karama ainsi que d’Al Mostakbal.
L’ancien ministre a, également, ajouté que l’intérêt suprême de la Tunisie doit être priorisé loin de tous les calculs politiques et les considérations personnelles, régionales et électorales afin de désigner la personnalité la plus apte à la présidence du gouvernement.


Lire aussi :

Fakhfakh: J’ai démissionné pour le bien du pays
Coup d’envoi des concertations autour de la formation d’un nouveau gouvernement
Laârayedh à Fakhfakh : Vous avez commis une grosse erreur !
Hajji : Les élus Ennahdha et Qalb Tounes souhaitent toujours évincer Elyes Fakhfakh !
Bhiri: le prochain chef du gouvernement doit être au-dessus de tout soupçon de conflit d’intérêts
Khemiri : Les ministres limogés d’Ennahdha pourraient revenir au gouvernement
Elyes Fakhfakh démissionne de la présidence du gouvernement
Fakhfakh limoge les ministres nahdhaouais et les remplace par ces ministres
Rafik Abdessalem promet un nouveau paysage politique équilibré
Qalb Tounes attaché au retrait de confiance à Elyes Fakhfakh
Qalb Tounes pour un gouvernement d’union nationale

Related posts

Après un mois d’arrêt, Ons Jabeur se relance à Madrid

La Tunisie récupère plus de 11 000 pièces archéologiques conservées aux États-Unis depuis 1990

Kaïs Saïed : La révolution législative doit s’accompagner d’une révolution administrative