Le site électronique “lapresse.ca” a rapporté mardi 2 août, que ”le Canada fait discrètement campagne pour reporter de nouveau le Sommet de la Francophonie, qui doit avoir lieu en novembre en Tunisie, en raison de la situation politique dans ce pays".
Le journal électronique a fait savoir également que le premier ministre Justin Trudeau “tente depuis quelques semaines de convaincre des alliés comme la France qu’un nouveau report de ce sommet, qui devait avoir lieu l’automne dernier, s’impose”.
Selon des informations recueillies par “lapresse.ca” Trudeau a évoqué cette possibilité en privé avec le président français Emmanuel Macron lors du dernier Sommet du G7, en juin, en Allemagne.
Pour le premier ministre canadien “la situation demeure préoccupante en Tunisie et que cela justifie le report du sommet. Cette question pourrait de nouveau être abordée lors de la visite officielle du président Macron au Canada, prévue au début de septembre”, rapporte le journal.
Selon le site d’information canadien Le gouvernement canadien conseille aux voyageurs qui mettent le cap sur la Tunisie de « faire preuve d’une grande prudence » en raison des « tensions politiques, sociales et économiques » ayant entraîné des « troubles civils dans l’ensemble du pays ». La ville de Djerba n’est toutefois pas citée parmi les zones dangereuses.