Selon Dr Bouziri, 60 000 Tunisiens souffrent de schizophrénie!

Le constat dressé par le Dr. Chahnèze Bouziri, psychologue cognitive et enseignante universitaire à la Faculté des sciences humaines, donne froid au dos! De fait, lors de son intervention sur les ondes de la Radio Nationale ce matin du mercredi 11 septembre 2024, elle a révélé que les dernières statistiques effectuées en 2021 ont révélé que 60 000 Tunisiens sont atteints de schizophrénie.
Dr. Bouziri a ajouté dans ce même ordre d’idées, que 24 millions de personnes sont sujettes à la schizophrénie de par le monde selon les statistiques de l’OMS. Elle a précisé dans ce même contexte, que c’est souvent entre l’âge de 15 et 25 ans que le diagnostic de schizophrénie est établi.

Génétique, traumatisme, drogue…

Pour ce qui est des causes de la maladie, la spécialiste a révélé qu’une panoplie de facteurs est en cause. Elle a, à ce titre évoqué d’abord l’existence de facteurs héréditaires, mais aussi la consommation d’un type bien déterminé de drogue ainsi que l’exposition du sujet à un traumatisme dangereux et marquant durant l’enfance comme le trauma du viol.
Pour ce qui est des symptômes, Bouziri a souligné que l’un des symptômes les plus évidents est l’existence d’hallucinations qu’elles soient auditives ou visuelles. Le sujet se met alors à voir ou à entendre des choses  qui n’existent pas réellement et que son entourage ne remarque pas. L’on parle alors, note-t-elle encore, de délires tant les personnes atteintes ont des croyances qui sont sans rapport à la réalité.

La spécialiste a toutefois insisté que pour pouvoir diagnostiquer une personne en tant que souffrante de schizophrénie, il faut d’abord que l’un de ces symptômes précités se poursuit durant au moins un mois et ne soit pas circonstanciel.

Pour Dr Bouziri, l’incapacité d’exprimer ses sentiments et ses émotions, le manque de concentration et de la parole, la dispersion des pensées et des idées, la conscience désordonnée ainsi que les sensations de déprime et de dépression sont aussi inscrits parmi les symptômes de la maladie. Et ce, ajoute-t-elle, à côté du fait que plusieurs victimes de la schizophrénie ont souvent des idées suicidaires.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau