Dans un communiqué rendu public, le parti Hizb Ettahrir a annoncé que les travaux de son congrès national auront lieu à partir de ce samedi 15 avril 2017 (10 heures) au siège social du parti à la Soukra étant donné que les autorités ont refusé que cet événement politique ait lieu au Palais de Congrès à Tunis.
D’après le même communiqué le congrès de Hizb Ettahrir aura cette année comme thème « Le Califat libérateur de l’humanité contre la persécution de la démocratie ».
De son coté, le ministre auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l’homme, Mehdi Ben Gharbia, a affirmé qu’un avertissement vient d’être adressé à ce parti le mettant en garde contre la tenue de ce congrès. Il a ajouté qu’une demande officielle de suspension des activités de ce parti islamiste, non reconnu par l’Etat, vient également d’être adressée auprès du chargé de contentieux de l’Etat.
Mehdi Ben Gharbia a ajouté que le ministère de l’intérieur prendra les mesures sécuritaires nécessaires à l’encontre de ce parti afin de préserver l’ordre public et ce, conformément à la loi d’état d’urgence.