Selon la ministre des Finances, la LF 2023 permettra de renforcer le pouvoir d’achat des citoyens

La ministre des finances Sihem Boughdiri Namsia a affirmé lors d'une conférence de presse organisée ce lundi 26 décembre 2022 que la loi des finances au titre de l'année 2023 comprend une série de mesures ayant pour objectif de renforcer les fondements de la solidarité nationale entre les différentes catégories sociales. Elle a précisé que cette loi cherche à améliorer le pouvoir d'achat des personnes physiques face à la flambée des prix des produits. Il s'agit d’alléger les taxes qui leur sont imposées de façon conjoncturelle soit de 2023 à 2025 en révisant à la baisse la contribution sociale solidaire de 1% à 0,5% du revenu annuel brut. Les salariés et les retraités dont le revenu annuel ne dépasse pas les 5000 dinars continueront à être exemptés de cette taxe. 

Elle a ajouté que la loi des finances a pour objectif de promouvoir les personnes revenus limités en leur allouant une enveloppe de 1180 millions de dinars. Une pension fixe de 220 dinars sera versée mensuellement en faveur de 320 mille familles pour un coût total s’élevant à 867 millions de dinars.

Elle a précisé que des aides sociales seront également consacrées à ces familles tout au long de l’année. Les aides à l'occasion de la rentrée scolaire seront de hauteur de 30 millions de dinars alors qu'une enveloppe de 66 millions de dinars sera consacrée à d'autres aides sociales et conjoncturelles. Les enfants issus des familles nécessiteuses bénéficieront de la gratuité du transport terrestre pour un coût total estimé à 3,5 millions de dinars. 
Par ailleurs, 14 millions de dinars ont été consacrés au nouveau programme national de l’entreprenariat féminin et de l’investissement "Raidet". La pension des personnes âgées passera quant à elle de 200 à 350 dinars par mois. 
Par ailleurs, 20 mille enfants âgés entre 3 et 5 ans issus des familles nécessiteuses auront accès gratuitement aux jardins d'enfants. 
En vertu de la loi des finances 2023, les familles nécessiteuses auront droit à des crédits d'habitat alloués dans le cadre de programmes spécifiques des logements sociaux à l'instar du programme national de suppression des baraques et des logements rudimentaires, ainsi que le programme de dédommagement des familles sinistrées par les inondations. Les familles concernées par ces programmes bénéficieront de la régularisation de leurs dettes bancaires. 

Related posts

Plus d’une dizaine de milliers d’embauches prévues dans le secteur automobile

Rapport du PNUD : Où se situe la Tunisie en matière de développement humain ?

Tunisie : Déficit commercial en hausse au début de 2025