Le ministère américain de la Défense a annoncé qu’il envisageait de changer de stratégie dans sa lutte contre l’Etat islamique afin de l’éradiquer dans ses « fiefs » en Irak et en Syrie. Cette stratégie vise à empêcher les combattants de Daéch originaires d’Afrique du nord de regagner leurs pays étant donné qu’ils s’infiltrent en Europe à travers leurs pays d’origine.
En effet, le chef du Pentagone, James Mattis a affirmé que l’intervention rapide et efficace pour l’éradication totale de l’Etat islamique, est l’essence même de cette nouvelle stratégie. Mattis a expliqué lors de son passage sur la chaîne BBC, lundi dernier, que le blocage des combattants dans des lieux bien déterminés permettra de les anéantir. Il a ajouté qu’il ne faut pas leur laisser la chance de s’enfuir vers la Tunisie, l’Algérie et la Libye. Le chef du Pentagone a indiqué que l’armée irakienne a adopté cette stratégie à l’ouest de Mossoul et elle est à présent proche d’anéantir complètement cette organisation terroriste. En Irak, les forces sécuritaires ont bloqué les combattants dans la province de Naynawa. De même, en Syrie, ils sont bloqués dans la province de Raqqa.
Par ailleurs, il a assuré que l’administration américaine va fournir plus d’efforts pour empêcher l’apparition d’un nouvel ennemi dans cette région. D’un autre côté, selon un rapport américain, le nombre des combattants dans l’organisation Etat islamique s’est multiplié en 2014.