Selon les estimations 8000 Tunisiens seraient porteurs du VIH et seulement 2240 se savent atteints…

Lors d’une conférence de presse donnée aujourd’hui, lundi 02 décembre 2024 par l’Organisation Avocats sans Frontières à l’occasion de la Journée Mondiale de Cohabitation avec le virus VIH à Tunis, l’on a révélé que la Tunisie a compté 430 nouveaux cas de contaminations par le virus VIH durant l’année 2023. Sur la totalité de ces 430 contaminations, on a compté l’atteinte de 326 hommes, 94 femmes et 10 enfants.
Cela dit, selon les estimations dévoilées par Avocats sans Frontières nous compterions près de 8000 cas atteints par le virus du Sida en Tunisie. Toutefois, selon ces mêmes estimations, seulement 2240 personnes sont au courant qu’ils sont porteurs du virus, ce qui mène hélas à conclure que plus de 5000 porteurs de virus ignorent être atteints et risquent donc de contaminer autrui…
Selon la Radio Nationale, la Dr Rim Abd Elmlak, professeure spécialisée dans les maladies courantes exerçant à la Rabta a annoncé que durant les dernières années, la cadence des contaminations a haussé incluant des adolescents. Elle a insisté à ce titre sur l’importance du traitement qui est disponible dans différents établissements sanitaires en Tunisie.
Pour sa part, Mohamed Lassaâd Soua, directeur du programme onusien commun consacré au virus du SIDA a mis l’accent sur l’importance du dépistage assurant la gratuité et l’accessibilité du traitement.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger