Dans un post publié sur sa page Facebook, le chroniquer Riadh Jrad, réputé pour sa proximité avec le pouvoir, a annoncé ce dimanche 16 juillet, l’arrestation de l’avocat Mohamed Ali Abbès, l’avocat à la Cour de cassation à Monastir, soupçonné d’être l’administrateur de la page Facebook « Sayeb Salah ».
Riadh Jrad accuse cet avocat d’être derrière un grand nombre de rumeurs, de fake news et de diffamation. D’ailleurs, dans une intervention sur Shems FM, le chroniquer d’Attasia TV avait tiré à boulets rouges sur des pages qui attaquent des personnalités publiques et des cadres sécuritaires sans les citer.
Rappelons que Mohamed Ali Abbès était le président du mouvement cyberactivite “Coalition de la IIIe République”. Un mouvement, créé en 2020 et qui appelait à la dissolution du Parlement et à la mise en place d’un gouvernement provisoire de gestion des affaires courantes composé de compétences non-partisanes . Mohamed Ali Abbès a exprimé son opposition au décret-loi 54 du 13 septembre 2022, relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication.
Pour certains, cette arrestation s’inscrit dans le cadre d’une campagne sécuritaire menée sur instructions présidentielles contre des pages que le président de la République Kaïs Saïed accuse, lors de son entretien avec le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Neji, le 11 juillet, « de diffusion de rumeurs, de fausses informations, et de diffamation contre de hauts responsables de l’État ». Il s’agit selon le chef de l’Etat « des outils dont certains se servent pour porter atteinte à la sécurité nationale ».