Le commissaire des droits de l’homme pour le Moyen-Orient et secrétaire général du département européen de sécurité et du renseignement, l’ambassadeur Haitham Abu Said, a révélé, que l’organisation terroriste Daech compte 3.700 algériens dans ses rangs. Il a, dans ce contexte, averti que ces derniers peuvent reprendre leurs activités en Afrique selon un plan bien étudié et tracé.
Le communiqué de l’ambassadeur Haitham Abu Saïd a mentionné que l’Algérie se classe à la 26e place dans la liste des pays arabes et étrangers dont les citoyens appartiennent à Daech, En tête de cette liste on trouve l’Irak avec 35 mille éléments, la Syrie avec 25 mille, suivie par l’Arabie saoudite avec 18 mille éléments, la Libye 4700 et la Tunisie avec 15 mille éléments. Le Maroc y est présent avec 2500 éléments alors que la Mauritanie compte 1300 éléments. 11 éléments sont français.
Le même communiqué considère que, le danger ne se limite pas aux pays arabes, mais aussi menace des pays européens comme la France, la Belgique, la Grande-Bretagne et l’Allemagne.
Abou Saïd a révélé que, d’autres informations seront publiées surtout après les événements de Mossoul. Il a dans ce sens indiqué que le nombre total des éléments composant l’armée de Daech pourrait atteindre plus de 154,700 éléments. Ce qui soulève de sérieuses questions sur la méthode à adopter pour compter le nombre réel d’éléments de « Daech » qui reste une source de contradictions entre les différents appareils de sécurité et de renseignement arabes et étrangers.
18