Séminaire de consolidation des relations entre les services de l’Inspection de Travail et les Services Publics de l’Emploi

L’organisation institutionnelle en Tunisie en matière de régulation du marché du travail, comme en matière de politiques publiques de l’emploi, repose essentiellement sur les services déployés par deux Ministères, à savoir : le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle –MEFP- et le Ministère des affaires sociales –MAS-.

L’un des premiers défis auquel a dû faire face l’OIT, à travers son projet ADWA, est de contribuer à renforcer le partage d’expériences et le rapprochement des niveaux de connaissances entre les deux institutions.

Dans cette optique, un séminaire de consolidation des relations entre les services de l’Inspection de Travail et les Services Publics de l’Emploi a été organisé le 07 et 08 décembre derniers.

Ce séminaire a été honoré par la présence du Ministre des Affaires Sociales M. Malek Zahi, du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle M. Nasreddine Nsibi, et de la Directrice du bureau de l’OIT pour les pays du Maghreb Mme Rania Bikhazi.

Durant ce séminaire et avec l’appui de l’OIT, il y a eu la signature d’une convention cadre d’échange de données entre le ministère des affaires sociales et celui de l’emploi et de la formation professionnelle, et la signature d’une convention d’échange de donnée entre les services de l’inspection de travail et l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant. Deux conventions dont les retombées ne peuvent être que bénéfiques à la progression de l’Agenda du Travail Décent en Tunisie.

Le projet ADWA’ « Advancing Decent WorK Agenda in North Africa»,  est mis en œuvre par l’OIT grâce à un appui financier de la part de l’Agence Suédoise de Coopération Internationale pour le Développement (Sida).

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger