Sensibilisation des professionnels et des vétérinaires officiels sur la biosécurité dans les exploitations piscicoles eau douce 

Your browser does not support the audio element.

Les pratiques d’élevage intensives en eau douce sont au cœur d’une formation qui cible depuis deux jours les vétérinaires officiels et les professionnels du secteur détenteurs d’exploitation de pisciculture. Les pratiques d’élevage de la tilapia et de la carpe nécessitent un renforcement de capacités des intervenants, éleveurs et contrôle officiel surtout en termes de bonnes pratiques et en biosécurité, favorisant ainsi un usage raisonné des antibiotiques dans les exploitations aquacoles.

C’est dans cette perspective qu’eu lieu aussi une visite de terrain au Centre Technique de l’Aquaculture (CTA) de Boumhal qui a permis aux participants d’observer directement les diffèrentes pratiques d’élevage intensif en eau douce et de discuter des défis et opportunités liés à la biosécurité dans des contextes réels d’exploitation.

Au-delà de la sensibilisation et la formation des participants à la biosécurité et à l’utilisation appropriée des antimicrobiens, cet atelier été consacré à la finalisation d’ un guide pratique » dédié aux professionnels sur la procédure d’élaboration d’un dossier d’agrément zoo sanitaire pour des élevages de pisciculture intensive en eau douce.

La FAO en Tunisie en collaboration avec la Direction Générale des Services Vétérinaires (DGSV), poursuivent leurs efforts de renforcement des capacités techniques et opérationnelles des Services Vétérinaires pour une meilleure application des normes sanitaires et d’accompagner les professionnels de l’élevage pour l’enregistrement et l’agrément zoo-sanitaire des unités de production. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action national sur la résistance aux antimicrobiens en Tunisie en adoptant l’approche « Une seule santé” et l’appui aux Services de Contrôles Officiels des Produits Animaux et Végétaux.

Related posts

Jort : Nouvelles nominations au ministère de l’Education

Mahdia : Un homme d’affaires retrouvé mort par balles 

Afek Tounes appelle à l’unité des forces démocratiques et civiles autour d’un projet national