Serena Williams dit adieu au tennis

Je ne recherche pas une cérémonie, un dernier moment sur le terrain. Je suis nul pour les adieux, le pire du monde. Mais sachez que je vous suis plus reconnaissante que je ne pourrai jamais l'exprimer avec des mots. Vous m'avez portée à tant de victoires et tant de trophées. Cette version de moi va me manquer, cette fille qui jouait au tennis. Et tu vas me manquer.”, c’est ainsi que la légende du tennis mondial Serena Williams a conclu sa lettre publiée, mardi 9 août, dans le magazine Vogue.
Pour Williams "Le compte à rebours est enclenché." Cette sportive de 41 ans, a fixé des “objectifs sur le plan spirituel, pour découvrir une nouvelle mais tout aussi passionnante Serena." Elle dit d’ailleurs vouloir "savourer les prochaines semaines". Elle explique sa décision : "Je veux me concentrer sur mon rôle de maman”.
“Je n'ai jamais aimé le mot retraite. Cela ne me semble pas être un mot moderne. J'y ai pensé comme une transition, mais je veux être sensible à la façon dont j'utilise ce mot, qui signifie quelque chose de très spécifique et important pour une communauté de personnes. Peut-être que le meilleur mot pour décrire ce que je fais est évolution. Je suis ici pour vous dire que j'évolue loin du tennis, vers d'autres choses qui sont importantes pour moi. Il y a quelques années, j'ai lancé tranquillement Serena Ventures, une société de capital-risque. Peu de temps après, j'ai fondé une famille. Je veux agrandir cette famille”, explique la star du tennis américain.
Titulaire de 73 titres dont 23 Grands Chelems en simple, Serena Williams, la première tenniswoman dans l’Histoire à remporter les quatre tournois du Grand Chelem et l'or olympique en carrière en simple et en double, est femme d'affaires et militante féministe qui défend également les droits de la communauté noire. 
Ayant lancé, en 2014, un fonds d'investissement Serena Ventures dans l’objectif est de "donner des opportunités aux entrepreneurs de nombreux secteurs", Williams  a appelé à lutter contre les inégalités salariales, qu'elles soient entre les hommes et les femmes, ou entre les Blancs et les Noirs.
Je suis déchiré : je ne veux pas que ce soit fini, mais en même temps je suis prêt pour la suite. Je ne sais pas comment je vais pouvoir regarder ce magazine quand il sortira, sachant que c'est ça, la fin d'une histoire qui a commencé à Compton, en Californie, avec une petite fille noire qui voulait juste jouer au tennis. Ce sport m'a beaucoup apporté. J'aime gagner. J'aime la bataille. J'aime divertir. Je ne suis pas sûr que tous les joueurs le voient de cette façon, mais j'adore l'aspect performance de celui-ci – pouvoir divertir les gens semaine après semaine.”, souligne Williams dans cette longue lettre.
La célèbre joueuse américaine n’a pas annoncé précisément la date de sa retraite prochaine après 25 ans de carrière, mais elle serait probablement à la mi-septembre avec la fin de l'US Open, tenu à New York du  29 août au 11 septembre 2022.
Malheureusement, je n'étais pas prêt à gagner Wimbledon cette année. Et je ne sais pas si je serai prêt à gagner New York. Mais je vais essayer. Et les tournois préparatoires seront amusants. Je sais qu'il y a un fantasme de fan selon lequel j'aurais pu égaler Margaret ce jour-là à Londres, puis peut-être battre son record à New York, puis lors de la cérémonie de remise des trophées, dire "A plus !" Je comprends. C'est un bon fantasme”, a-t-elle indiqué.

 

Related posts

Club Africain : le Comité directeur jette l’éponge

Le Carré d’As de la Dame Coupe est désormais complet !

Coupe de Tunisie 2024-2025 : Trois affiches passionnantes en quarts de finale