Dans le cadre de la 21ème édition de la grande commission mixte tuniso-algérienne, plusieurs accords ont été signés entreles deux pays, lors d’une réunion tenue le matin du jeudi 9 mars 2017.
Sur le plan sécuritaire, un accord prévoit le renforcement des capacités des deux pays à faire face aux défis sécuritaires, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme et contre le crime organisé. Il comprend également une coopération en matière d’immigration clandestine et d’échange de renseignements.
Autre volet dans lequel la Tunisie et l’Algérie vont coopérer : le commerce. Dans ce cadre, un accord a été signé entre les deux pays, visant à protéger les consommateurs et à contrôler la qualité des marchandises et des services. Toujours dans cette optique, une commission sera créée, ce qui représente une première en matière de renforcement des relations tuniso-algériennes.
Par ailleurs, la coopération va porter sur l’emploi, et ce dans le cadre d’un programme commun pour 2017-2018. La femme, l’enfance et le 3ème âge n’étaient pas en reste lors de cette 21ème session de la grande commission mixte tuniso-algérienne. Ainsi, un autre programme sera exécuté pour 2017 et 2018, portant également sur la jeunesse et le sport. Il y a, également, une coopération religieuse visant à lutter contre l’extrémisme et à diffuser les valeurs de la tolérance.
« La Tunisie et l’Algérie main dans la main »
Rappelons que le Chef du gouvernement Youssef Chahed a accueilli le même jour son homologue algérien, Abdelmalek Sallal, à l’aéroport de Tunis-Carthage. Ce dernier, dans une déclaration aux médias, a assuré qu’il est venu livrer un message de fraternité et d’amitié de la part d’Abdelaziz Bouteflika, président de la République algérienne, à l’adresse de son homologue tunisien, Béji Caïd Essebsi. Le premier ministre algérien a assuré, d’autre part, que de grandes avancées ont été accomplies par les deux pays, visant à renforcer leur proximité et leurs relations. « Nous sommes confiants, tant que la Tunisie et l’Algérie œuvrent main dans la main », a-t-il encore déclaré.
De son côté, le Chef du gouvernement tunisien a assuré que la réunion tenue dans le cadre de la grande commission tuniso-algérienne souligne la profondeur des relations de fraternité liant la Tunisie à l’Algérie. Chaque session de la grande commission mixte représente, selon Youssef Chahed, une occasion pour fixer les grandes orientations de la coopération bilatérale, notamment en terme de sécurité, de tourisme, d’énergie, de transport et des technologies de la communication.