Série de décisions en faveur des hôpitaux publics


Le ministre de la santé publique Slim Chaker s’est réuni lundi 25 septembre 2017 avec les différents directeurs généraux de la santé publique et ce en présence de la secrétaire d’Etat à la santé Sonia Becheikh ainsi que des différents hauts cadres du ministère.
Selon un communiqué rendu public par le ministère de la santé, cette réunion a été consacrée pour l’examen de la situation des institutions hospitalières publiques. Il a été décidé à l’issue de cette séance de travail de :

  • Assurer la oprotection des médecins, des cadres et employés des institutions de santé publique et d’appliquer rigoureusement la loi à l’encontre de toute personne représentant un danger pour la sécurité des employés du ministère de la santé publique.
  • Faire en sorte de payer les dettes des hopitaux publics (400 millions de dinars) et la pharmacie centrale (370 millions de dinars) auprès de la caisse nationale d’assurance maladie CNAM.

Les différents cadres ayant pris part à cette réunion de travail ont assuré que les dettes représentent un fardeau sur les institutions de santé publique engendrant ainsi un manque flagrant en matière de médicaments et d’équipement médicaux. Ceci a systématiquement un impact négatif sur la qualité des services.
Il a été également décidé d’ouvrer sur la modernisation des services dans les institutions sanitaires publiques et de développer la qualité de ses services tout en mettant l’accent sur la nécessité de l’aménagement et de la modernisation des différents services d’urgence dans les hôpitaux publics.

  • Donner aux directeurs généraux des institutions publiques de santé davantage de prérogatives afin de leur permettre de prendre des décisions dans les délais et avec plus d’efficacité.
  • œuvrer sur la mise en place d’une stratégie de communication pour mettre en relief l’efficacité de la santé publique en Tunisie et en vue de renforcer la confiance entre le citoyen et le système de santé publique.

Related posts

Tunisie–Mauritanie : vers un nouveau souffle pour les relations commerciales bilatérales

Roche mise sur la Tunisie pour renforcer son ancrage en Afrique et soutenir la santé publique

La Türkiye signe sa première participation à la Foire du livre de Tunis 2025