Au terme d’un conseil ministériel tenu mardi 29 décembre 2015 à Seliana, le chef du gouvernement Habib Essid, a annoncé une série de mesures en faveur de ce gouvernorat.
L’octroi d’un montant de 160 MD durant la période 2016-2017, pour le développement du réseau routier, la création de nouveaux périmètres irrigués et l’approvisionnement du reste des zones rurales en eau potable.
L’extension par étapes en 2016 du réseau de gaz naturel à toutes les régions du gouvernorat de Siliana.
La construction de 5053 logements sociaux durant les cinq prochaines, tout en solutionnant les problèmes d’ordre foncier outre l’extension des zones urbaines sur les terres entourant la ville de Siliana;
L’approvisionnement de 123 écoles primaires en eau potable et le renforcement des hôpitaux par la médecine de spécialité, outre l’installation d’un hôpital régional dans la ville de Makthar.
L’Installation d’une autoroute entre El fahs (gouvernorat de Zaghouan) et Siliana, laquelle devait être prête à la fin du plan de développement (2016-2020).
Le raccordement de la ville de Siliana au réseau ferroviaire à partir du village de «Lakhouat», outre la révision de la situation des terres agricoles, à l’effet de les intégrer davantage dans le circuit économique.
La construction, à l’horizon de l’année 2016, de cinq nouveaux barrages collinaires en commençant par le barrage de «Tessa» à Sidi Bourouis (148 MD).
L’accroissement des superficies des zones industrielles de Siliana, de 51 ha à 80 ha d’ici 2020.
L’achèvement, en 2016, des travaux de construction des deux stations d’assainissement à Bouarada et Makthar.
La construction du musée régional de Siliana et la réhabilitation du musée archéologique de Makthar, moyennant une enveloppe de 7 millions de dinars.
Le démarrage, en 2016, des travaux de construction de l’école primaire pilote et du lycée pilote de Siliana.
Le démarrage, en 2016, d’un programme de formation professionnelle et d’un programme spécifique pour les analphabètes.
La création de la cour d’appel de Siliana et l’octroi d’au moins une voiture au poste de police de la région.
L’échelonnement des dettes des petits agriculteurs (moins de 3000 dinars).
Source TAP