La nouvelle série “Jbel Lahmar”, diffusée sur la chaîne Watania 1, ne cesse de susciter de l’intérêt. Toutefois, ce travail de Rabii Takkali qui s’annonce très intéressant vu les réactions des spectateurs sur les réseaux sociaux, risquerait de provoquer une polémique déontologique et même judiciaire.
En effet, le photographe et vidéographe Mahdi Azzouzi vient de jeter un pavé dans la mare en annonçant, ce vendredi sur sa page Facebook, avoir été victime d’une violation des droits d’auteur. Le fondateur de Madi's Studio, s’est interrogé sur l’usage d’une de ses photos sans demander la permission et en plus sans mentionner le nom du photographe. “Cela ne s'arrête pas là, poursuit Azouzi, il (l’Admin du site de la série sur Facebook) ose mentionner le nom d’un autre photographe comme si c’était lui qui a pris la photo”.
Contacté par Réalités Online, Mahdi Azouzi a fait savoir que la photo de Ghofrane Ksouri, “a été créée, à notre studio, le 16 janvier 2021, et ce, dans le cadre d’une collaboration entre designers, mannequins et maquilleurs. Il s’agit d’un travail gratuit qu’on a entrepris à titre de collaboration et afin d’enrichir nos carnets d'adresse”.
Le photographe, qui compte porter plainte contre les responsables de ce travail, a indiqué également qu’il avait déjà publié cette même photo sur son compte Instagram d’autant plus qu’il possède le fichier Raw de cette photo (fichier contenant l’ensemble des données générées par le capteur en plus des informations complémentaires).
Par ailleurs, le jeune photographe nous a déclaré qu’il avait réagi, jeudi vers minuit, sur la publication de cette photo sur la page officielle du feuilleton en contestant le fait de ne pas mentionner son nom, et ce, à travers un commentaire, qui semble ne pas plaire à l’Admin de ladite page. Ce dernier, aurait, non seulement supprimé son message, mais mentionné un autre nom à qui ils ont attribué cette photo, toujours selon les dires de notre interlocuteur.