Marginalisés à bien des égards, les Tunisiens Résidents à l’Étranger (TRE) sont les oubliés des pouvoirs publics en Tunisie. Voulant faire un pas envers eux, la présidence de la République a annoncé, ce mercredi 30 décembre 2020, la baisse des frais des services consulaires. Selon un communiqué, elle entrera en vigueur en 2021.
En lisant ledit communiqué, nous avons plus l’impression qu’il s’agit de celui d’une entreprise privée qui a décidé d’appliquer une réduction de ses tarifs à l’occasion du Réveillon. Les tarifs imposés à nos compatriotes à l’étranger sont exorbitants. Il s’agit d’un service public et non d’un service marchand proposé par une entreprise privée. Il serait plus équitable d’aligner, d’une manière ou d’une autre, les tarifs par rapport à ce que l’on paie en Tunisie.
Pour certains groupes de TRE actifs sur les réseaux sociaux, l’annonce de la présidence de la République n’est qu’une mascarade. Il est vrai que l’on attendait plus de la part de la diplomatie tunisienne au profit de nos compatriotes à l’étranger…