La réduction des tarifs des services consulaires, décidée par le présidence de la République, Kaïs Saïed, a beaucoup fait réagir. Certains la considèrent, en effet, « dérisoire » et « ridicule ». Toutefois, en examinant les chiffres, on s’aperçoit qu’ils ne sont pas si exorbitants que cela, du moins selon une brève analyse qui nous a été fournie par un Tunisien vivant en France que nous avons interrogé sur le sujet.
Il a établi un bref calcul : « divisons 88 dinars par 380 dinars qui est le SMIG tunisien. Nous obtenons 0,23. Lorsque l’on divise les 50 euros du passeport par le SMIC en France (environ 1200 euros nets), on obtient un ratio de 0,4, soit 1/24 », a-t-il expliqué.
Notre interlocuteur poursuit en expliquant ce qui suit : « si l’on considère qu’un Tunisien résident à l’étranger (TRE) dépense, pendant un mois chaque année, 3000 dinars en Tunisie, il paierait 20% à l’État sous forme de TVA, ce qui équivaut à 600 dinars. En d’autres termes, si l’on paie 50 euros pour le passeport compte tenu de sa durée de validité de 5 ans, on dépense quelques 80 millièmes de dinars pour 5 ans. De ce fait, celui qui aime la Tunisie pourrait très bien débourser ces millimes… », a-t-il encore précisé.
Sur le même sujet :
Services consulaires en France : le point sur les nouveaux tarifs