Le guitariste et organiste américain, révélé en 1989 en artiste soliste avec l’album « Lucky Strikes ! », s’est éteint dimanche à l’âge de 55 ans.
Guitariste, organiste et chanteur de blues, Lucky Peterson est mort dimanche 17 mai dans un hôpital de Dallas (Texas). Les causes de sa mort, à l’âge de 55 ans, n’ont pas été précisées dans le communiqué transmis par sa famille, indiquant que le musicien, qui était à son domicile, à Dallas, avait été « transporté d’urgence à l’hôpital, dans un état critique ».
Le 7 mars dernier, le concert d’ouverture du Samsung Blues Festival a affiché complet au Palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd! Environ 800 personnes se sont précipitées pour écouter la légende du blues Lucky Peterson qui était accompagné par ses musiciens, un pianiste, un batteur, un guitariste et un bassiste, Lucky n’a pas hésité à accepter cette invitation en Tunisie pour un spectacle exceptionnel. En effet, ce n’est pas sa première visite…il avait déja participé au Festival Jazz à Carthage, au Tabarka Jazz Festival et est également monté sur la scène du Festival International de Hammamet.
Blues, swing, reggae… le guitariste mais aussi organiste a fait danser les spectateurs qui ne sont pas assis une seconde. Peterson n’a pas hésité a descendre voir le public pour partager quelques pas avec eux et quelques photos avec ses fans.
Né le 13 décembre 1964, à Buffalo (Etat de New York), Judge Kenneth Peterson est un musicien précoce, puisqu’il commence à se produire dans le club de blues de son père, par ailleurs guitariste, dès l’âge de 5 ans, sous ce prénom Lucky, qui signifie « chanceux ». C’est à l’orgue qu’il débute, ce dont témoigne un premier album, Our Future : 5 Year Old Lucky Peterson, publié en 1969, sur un petit label, Today Records. Suivra, en 1972, un autre album pour la même compagnie, en duo avec son père.
Il va faire son apprentissage au contact des musiciens de passage, étudie aussi le cor anglais à l’école, se met à la guitare. Il participe à diverses séances d’enregistrement, commence à tourner comme musicien accompagnateur à la fin des années 1970. Il est révélé en artiste solo en 1989, avec la parution de Lucky Strikes ! pour la maison de disques spécialisée en blues Alligator Records.
*Personnalité chaleureuse
Sur la pochette, jovial, il pose en costume rouge, avec une guitare. Personnalité chaleureuse, ce qui transparaissait dans sa voix, il s’impose dans le circuit du blues, aux Etats-Unis et rapidement en Europe. Il se révèle un homme de spectacle, sollicitant les réactions du public, avec des parties solistes dans lesquelles il glissait des effets virtuoses.
Si son attachement au blues électrique s’entend dans ses nombreux enregistrements – près d’une trentaine –, dont les plus intéressants restent ceux des années 1990 (Triple Play, en 1990, pour Alligator, I’m Ready, en 1993, premier de sept pour la compagnie Verve), Lucky Peterson met à l’occasion des éléments plus rock et du funk dans sa musique. En 1996, il enregistre un très réussi hommage au gospel et à Mahalia Jackson, avec la chanteuse Mavis Staples, dans lequel il joue de l’orgue, Spirituals & Gospel : Dedicated to Mahalia Jackson, publié par Verve.
Sur scène, il passe régulièrement de la guitare à l’orgue, instrument qu’il met particulièrement en valeur dans Organ Soul Sessions : The Music Is the Magic (Emarcy, 2009), avec notamment le saxophoniste Houston Person et la batteuse Cindy Blackman, ou dans Tribute To Jimmy Smith (Jazz Village, 2017). Dans les notes de pochette de son dernier album en date, 50 – Just Warming Up ! (Jazz Village, 2019), il reprenait ce qu’il considérait comme son credo, une phrase de l’une de ses chansons de 2014, The Son of A Bluesman : « Je n’ai pas choisi le blues, c’est le blues qui m’a choisi. »
*Lucky Peterson en quelques dates
13 décembre 1964 Naissance à Buffalo (Etat de New York)
1969 Premier enregistrement, à l’âge de 5 ans
1989 Révélation avec l’album « Lucky Strikes! »
1996 Album « Spirituals & Gospel: Dedicated to Mahalia Jackson »
2019 Dernier album en date, « 50 – Just Warming Up! »
17 mai 2020 Mort à Dallas (Texas), à l’âge de 55 ans
(Le Monde)