Seulement 43 000 ménages utilisent l’énergie solaire en Tunisie

Quelque 43 mille ménages seulement, utilisent l’énergie solaire pour produire l’électricité, à fin août 2021, selon les statistiques de la STEG. Ce chiffre montre que le pays n’est pas sur la bonne voie, pour atteindre son objectif d’atteindre un taux de 30% d’énergies renouvelables, en mix énergétique, dans la production électrique d’ici 2030.

Pourtant la Tunisie a opté pour l’investissement dans les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, depuis 2010, à travers les subventions octroyées par le Fonds de transition énergétique, par le biais de l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME).

La réalisation des objectifs tracés serait entravée par plusieurs obstacles, notamment pour relever la part des énergies renouvelables. De fait, la pandémie de COVID-19 a ralenti la réalisation des projets, mais aussi, la décision de l’ANME de baisser le taux de la subvention par Kilowatt, de 1200 dinars à 500 dinars actuellement. Cette baisse a impacté négativement, l’activité des sociétés opérant dans les énergies renouvelables, ainsi que les ménages dans ce domaine, a déclaré à l’Agence TAP, Houssem Khlifi, chef d’une entreprise spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques. »Avant l’année 2021, le volume des ventes de la société a suivi une tendance haussière durant dix ans, mais actuellement la tendance est à la baisse, en raison de la diminution de la valeur de la subvention ». Et d’ajouter que la dégradation de l’activité des sociétés dans les énergies renouvelables est, également, expliquée par l’augmentation du coût des panneaux solaires de 17%, en 2021. « Le volume des ventes de ma société n’a pas dépassé les 60 Kilowatts crête (KWC), contre 300 KWC enregistrés en 2020 ».Pour sa part, l’ANME a indiqué avoir maintenu la valeur de la subvention pour les systèmes photovoltaïques, dont la capacité égale ou inférieure à 1,5 KW, au niveau de 1500 dinars par chaque kilowatt.

Notons que l’énergie solaire photovoltaïque reste la technique la plus utilisée et la mieux maitrisée par les professionnels spécialisés en énergies renouvelables en Tunisie.

Related posts

Coopération tuniso-chinoise : Chargement du premier lot de bus King Long à destination de la Tunisie

« Ma vie dans le journalisme : de la passion à la profession » nouvel ouvrage de Mahmoud Horchani

Redonner vie au musée de Salakta : un hackathon entre tradition et modernité