Sevrage tabagique : Résolution Barrière pour la vie !

Dr Donia Gharbi-kilani

« S’engager à arrêter de fumer pendant la COVID-19, contribuera à mettre en place des environnements plus sains et propices à l’abandon du tabac, en préconisant des politiques fortes en la matière, en améliorant l’accès aux services de sevrage tabagique, en sensibilisant aux tactiques de l’industrie du tabac et en donnant aux consommateurs de tabac les moyens de réussir à arrêter de fumer … » OMS 2020.

Le tabagisme et le tabagique !

A l’échelle mondiale, plus de 780 millions de personnes se disent prêtes à arrêter de fumer si les moyens sont disponibles. Mais seulement le tiers d’entre elles ont accès aux moyens d’aide au sevrage tabagique. (OMS)

Le fumeur en général et le fumeur tunisien, que je connais si bien, et que j’affectionne particulièrement! Ce consommateur régulier de tabac, quel que soit son genre, ou même son âge veut et peut arrêter de fumer. Il suffit de savoir l’aborder, instaurer un climat de confiance et ajouter cette potion magique d’empathie. Ingrédients indispensables au bon déroulement d’un sevrage tabagique.

Les moyens thérapeutiques sont également nécessaires, car ils facilitent le sevrage et rassurent l’inquiétude du fumeur sur un lendemain sans tabac. La mise en place d’une logistique adaptée. Une consultation d’aide au sevrage tabagique ne s’improvise pas. Elle se prépare et commence â l’accueil, jusqu’à la rencontre avec le médecin tabacologue qui va le prendre en charge durant toute la période du sevrage tabagique. Un pack de réussite, pour un sevrage réussi.

La résolution barrière

« En faisant de nos communautés des environnements sans tabac, on réduit le nombre d’admissions à l’hôpital liées au tabac, ce qui est de la plus haute importance en cette atmosphère de pandémie au Sars-CoV2″(OMS).

Le sprint final est lancé. Mais la Tunisie, comme une majorité d’autres nations, n’a pas encore atteint la ligne d’arrivée. En l’occurrence la vaccination contre ce terrible et méchant virus, le Sars-CoV2. En attendant, il est impératif, que nous tous, tunisiens et tunisiennes restons fidèles à l’application des Gestes Barrières. L’épidémie n’est pas finie dans notre beau Pays! Loin de là! Restons vigilants! Maintenant, plus qu’avant! Le bout du tunnel est là-bas, mais pas encore ici! Attention!

  • Port du masque.
  • Distanciation Sociale.
  • Aération des lieux.
  • Lavage des mains.
  • Sevrage Tabagique.

Je me suis permise, à titre personnel, en tant que médecin tabacologue en exercice depuis bientôt deux décennies, de rajouter « Une Résolution Barrière », pour mes amis tabagiques. Une résolution assurément indispensable, pour une action pérenne contre la COVID-19: Le Sevrage Tabagique.

L’humanité toute entière se dirige inéluctablement vers une approche différente vis à vis du tabagisme. Tous les fumeurs savent maintenant, que c’est une addiction avilisante, handicapante et qui ne présage que d’un avenir sanitaire fragile et vulnérable.

La prudence, la clairvoyance et notre volonté pour un avenir plus serein. Tous ensemble pour continuer notre chemin de vie, dans ce beau pays qui donne sans retenue! Et quand il n’y en a plus, Et bien, notre Tunisie en a encore! Et si, pour un moment, certains conflits nous éloignent. L’Amour du pays nous rassemble, nous soude, comme les pièces d’un « puzzle de vie » où les mauvaises pièces s’éliminent naturellement, de manière vitale! Et comme aurait dit quelqu’un: « Qui veut aller loin, ménage sa … VIE! »

Bonne santé à tous!

 

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Hôpital régional de Nabeul : digitalisation, nouveaux services et équipements renforcés