Le livre « Barbie : je peux être une ingénieure informatique » édité par Mattel avait tout d’une bonne idée. La blonde sculpturale ne se cantonnerait plus au rôle de ménagère ou de bimbo et apprendrait à coder.
Mais en feuilletant l’ouvrage, Pamela Ribon scénariste chez Disney, a vite déchanté. Au fur et à mesure du récit, Barbie explique vouloir créer un jeu vidéo, mais rapidement, on découvre qu’elle ne sait pas se servir d’un ordinateur, d’une souris et d’un clavier , finit alors par demander l’aide de ses collègues garçons pour développer son projet. « J'ai besoin de Steven et Brian pour m'aider à faire un véritable jeu ! », lit-on dès la première page.
Une image dégradante de la femme que Pamela Ribon a dénoncé sur son blog poussant Mattel à s’excuser et retirer le livre de la vente.
"C'est un livre insultant , C’est une parfaite illustration de la manière dont on perçoit la place des femmes dans le monde des nouvelles technologies" a réagi Pamela Ribon .
A noter que Casley Fiesler, une américaine doctorante en informatique à Georgia Tech, a réécrit le récit et transformé Barbie en une codeuse douée qui donne des conseils à ses collègues garçons.
H.B.H