Pas moins de 12 migrants clandestins de nationalités subsahariennes ont péri suite au naufrage de 4 barques transportant des dizaines de migrants au large de la Tunisie. Les migrants en question souhaitaient atteindre les cotes européennes via la mer méditerranéenne. Selon Ali Ayari, porte-parole régional de la Garde nationale maritime, cité par l’agence Reuters, 10 autres migrants sont toujours portés disparus.
Selon la même source, les unités de la Garde Nationale Maritime dépêchées au niveau des cotes de Sfax ont par ailleurs réussi à sauver 98 autres migrants qui étaient à bord de ces mêmes barques.
Selon le syndicat de la police judiciaire, une opération sécuritaire menée conjointement par la police et la garde nationale à Sfax a permis de procéder çà l’arrestation de deux passeurs dont un élément faisant l’objet de plusieurs avis de recherche pour son implication dans des affaires de traite de personnes. Plusieurs descentes sécuritaires effectuées dans la région ont permis aux sécuritaires de procéder à l’arrestation de 400 subsahariens qui s’apprêtaient à quitter le sol nationale clandestinement pour rejoindre les cotes européennes.