Des sculpteurs tunisiens relevant de l’union des artistes plasticiens tunisiens se sont déplacés dans la soirée du mardi 20 février 2018 à Sfax et particulièrement dans le jardin public Dakar, accompagnés des unités militaires, dans l’objectif de récupérer leurs sculptures mises en place dans ledit jardin depuis plusieurs années dans le cadre d’une initiative prise lors des préparatifs de la manifestation Sfax, capitale de la culture arabe en 2016.
Dans une déclaration accordée à Réalités Online, le militant de la société civile, Zied Mallouli, a expliqué que les sculpteurs en question ont réagi de la sorte en signe de protestation contre la négligence manifestée par les autorités régionales à Sfax par rapport à leurs œuvres d’art. D’après eux, les autorités concernées, à leur tête l’ex président de la délégation spéciale de Sfax, n’ont pas tenu leurs promesses quant à la mise en place de leurs sculptures dans les endroits qu’elles méritent, à savoir dans les rond-points ainsi que dans les entrées principales de la ville de Sfax. « Or, ces sculptures ont été délaissées dans un jardin public au lieu de les faire déplacer dans les endroits qu’ils conviennent, comme prévu. » a-t-il affirmé. Et d’ajouter: » au lieu d’avoir recours à ces sculptures de valeur, déjà prêtes, pour embellir les coins de la ville de Sfax, on a malheureusement eu recours à d’autres sociétés privées de Sculpture pour commander des statues de personnalités historiques telles que Hedi Chaker et Majida Boulila et ce à des sommes extravagantes. Ces statues ont été installées dans les mêmes endroits supposées être aménagées pour recevoir les sculptures des jeunes artistes de Sfax. »
Zied Mallouli, a par ailleurs fait savoir que les artistes, auteurs de ces sculptures, ont proposé de mettre leur œuvres d’art à la disposition de la Cité de culture à Tunis, afin de les utiliser pour faire embellir les différents coins du jardin de cette prestigieuse institution.
(Crédit photos : Zied Mallouli)