L’accélération du rythme des contaminations par la COVID-19 à Sfax inquiète beaucoup, au point que les autorités régionales ont dû prendre des mesures exceptionnelles en vue freiner la propagation du virus. Quelle a été la cause de cette situation ? Selon Docteur Chokri Hammouda, Directeur de l’Instance Nationale de l’évaluation et de l’accréditation en Santé (INEAS), il s’agit de la crise qui a touché l’approvisionnement en gaz naturel.
En effet, cette période a été marquée par de nombreux rassemblements de citoyens, que ce soit pour s’approvisionner ou pour protester. Il ne s’agit donc nullement de la nouvelle souche de la maladie. « La hausse du nombre de contaminations ne signifie pas que la nouvelle souche est arrivée en Tunisie. Il existe d’autres zones du pays où le rythme de contaminations augmente. Et pour cause : le non respect des consignes sanitaires par les citoyens, notamment la distanciation physique et le port des masques de protection », a-t-il expliqué.
Dans ce contexte, le Docteur a insisté sur la nécessité d’appliquer lesdites consignes, ainsi que les décisions prises à l’échelle régionale.
A lire aussi :
Déplacements inter-urbains, rentrée scolaire… : ce qui change à Sfax dès ce lundi