Dans le cadre des droits humains et de la paix, s’inscrit « Doc’Time : l’action des opérations gratuites ». C’est un projet des plus grandioses pour beaucoup d’étudiants médecins à Sfax, lancé par l’association tunisienne des étudiants en médecine (Associa-Med). En effet, les valeurs qu’il défend le placent dans le panthéon des actions imposantes du bureau local de Sfax du collectif en question et font de lui une source intarissable de bienveillance.
Baptisé à raison « l’action des opérations gratuites », Doc’Time vise à collecter des fonds, en cherchant des donateurs ou en organisant parfois des actions à rentrée d’argent. Il s’agit, par la suite, de les mettre à profit pour couvrir les frais d’opérations chirurgicales au bénéfice des nécessiteux et permettre ainsi à ceux qui n’en ont pas les moyens de continuer à vivre et de jouir de leur droit à la santé.
Identifier les personnes nécessiteuses pour une action plus efficace
Dans ce cadre, identifier les personnes dans le besoin est un point clé. Pour ce faire, deux moyens sont mis en pratique par les jeunes étudiants. D’une part rester à l’écoute des citoyens qui cherchent désespérément de l’aide, et d’autre part en jetant un œil aux longues listes d’attentes de l’hôpital. Ici, la notion d’urgence et la situation sociale précaire sont les critères notables sur lesquels se base la discussion de qui aider en priorité.
Il s’agit de la neuvième édition de Doc’Time. Le comité d’organisation de Doc’Time travaille d’arrache-pied, investissant des efforts colossaux dans la quête de dons mais également dans le contact ininterrompu avec les équipes médicales -bien souvent bénévoles- des hôpitaux et cliniques partenaires participant au mouvement, allant jusqu’à recruter un expert venu de l’étranger.
Un palmarès de 280 opérations humanitaires menées à bien
Coordination, communication et transparence sont les maîtres mots de chacune des étapes de ce processus bien laborieux. De par son sérieux mais surtout grâce au soutien d’innombrables acteurs, l’équipe a réussi à travers plus de huit années de labeur à réaliser plus de 280 opérations gratuites réussies, qu’elles soient simples mais sensibles, urgentes, rares, voire complétement inédites en Tunisie. Les exemples les plus importants étant : une implantation cochléaire, beaucoup de remplacements valvulaires, sans oublier le traitement chirurgical d’un syndrome de Crouzon, de plusieurs communications interventriculaires et d’un grand nombre de cataractes. On se doit de mentionner que l’équipe Doc’Time a bien repris son travail avec un nouvel élan dès que les conditions causées par la Pandémie l’ont permis. Et dans la même lignée, les membres de l’édition actuelle ont repris le flambeau doré et ont d’ores et déjà commencé l’organisation de nombreuses opérations.
C’est alors qu’en ce jour même, le 16 Avril 2021 , une journée de fistules artério-veineuses a été programmé . De jour en jour, les opérations se succèdent et plusieurs dates ultérieures sont déjà fixées pour la réalisation de plusieurs interventions chirurgicales. En conclusion, Doc’Time croit aux bons cœurs des citoyens et ne lésine pas sur les efforts et les initiatives afin de faire revivre l’espoir de centaines de tunisiens dans le besoin.
Et pour finir, le comité organisateur et tous les bénévoles tiennent à vous dire que c’est grâce à vous, les personnes qui soutiennent le projet dans l’ombre ou dans la lumière, de près ou de loin, de quelque manière que ce soit, que pour beaucoup, la vie continue, reprend son cours ou s’améliore ostensiblement. Alors à chaque main tendue, à chaque donateur, à chaque membre du cadre médical ou administratif, à chaque partenaire, à chaque établissement, à chaque âme charitable : Merci.
A propos de l’Associa-Med
Associa-Med est l’association tunisienne des étudiants en médecine. Elle est présente dans les 4 facultés de médecine en Tunisie et qui fait partie de la fédération internationale des étudiants en médecine « IFMSA ». L’association a plusieurs objectifs, dont le divertissement et l’épanouissement des étudiants en médecine, ainsi que leur formation dans plusieurs domaines tels que la santé publique, la santé et droits sexuels et reproductifs, l’éducation médicale ainsi que les droits humains et de la paix, faisant d’eux des leaders impactant positivement leur environnement : la société civile.
(d’après communiqué)