Sfax: La cochenille ravage les figuiers de Barbarie

opuntia ficus-indica (prickly pear) plant in summer

La cochenille, insecte ravageur qui menace les figuiers de Barbarie, continue de se propager dans le gouvernorat de Sfax. Pour endiguer son invasion, les autorités ont déjà arraché 122,5 km de cactus et traité 370 km supplémentaires. Le taux d’infection dans la région est d’environ 70%, touchant une superficie de 600 km² sur les 1000 km² de figuiers de Barbarie présents. Les zones les plus affectées sont les délégations proches de Mahdia, où le taux d’infection atteint 95%. Heureusement, les délégations de Ghariba et Sakhira n’ont pas encore été touchées par la cochenille.
La cochenille est arrivée au Maroc en 2014, en Algérie en 2016 et en Tunisie en 2021. Le premier foyer en Tunisie a été découvert dans la délégation d’Al-Sawassi à Mahdia.
A Sfax, le premier cas a été détecté le 6 octobre 2022 dans la délégation d’El Hencha.

Pour lutter contre la cochenille, les autorités ont mis en place plusieurs mesures:

  • Arrachage et incinération des cactus infectés
  • Traitement des zones environnantes avec un insecticide
  • Sensibilisation des citoyens à l’importance de l’arrachage des figuiers de Barbarie infectés
  • Contrôle des transports de plants pour éviter la propagation de la cochenille

Le délégué régional de l’agriculture au gouvernorat de Sfax, Taher Mbarki, a appelé à la collaboration de toutes les parties prenantes pour lutter contre ce fléau. Il a également appelé les citoyens à prendre les précautions nécessaires lors du déplacement des personnes et des véhicules et à ne pas transporter de figuiers de Barbarie des zones infectées vers les zones saines.
Taher Mbarki a, au demeurant, attiré l’attention sur la saisie récente de plants d’oliviers dont l’origine était inconnue. Ces plants ont été détruits par crainte qu’ils ne soient porteurs d’insectes nuisibles.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?