Sfax : Manifestation contre la fermeture du marché aux poissons de Bab Jebli

Un nombre de familles des Tunisiens bloqués en Libye ainsi que des vendeurs de poissons dans la région ont effectué, ce lundi 20 avril 2020, une marche de protestation devant le siège du gouvernorat de Sfax. Les manifestants revendiquent respectivement le rapatriement des ressortissants tunisiens de Libye ainsi que la réouverture du marché aux poissons de Bab Jebli à Sfax.
Les manifestants ont, en effet, dénoncé la situation précaire dans laquelle se trouvent les Tunisiens bloqués en Libye exhortant les autorités nationales à intervenir en leur faveur.
De leur côté, les vendeurs de poissons en détail ont contesté la fermeture du marché aux poissons deux jours après sa réouverture par les autorités municipales. Ces vendeurs ont, ainsi, appelé le maire de Sfax, Mounir Elloumi à rouvrir le marché s’engageant à se conformer aux mesures préventives à l’instar de la distanciation sociale.
Pour sa part, Mounir Elloumi a expliqué, dans une déclaration à l’agence TAP aujourd’hui, que le marché aux poissons a été fermé de nouveau car ces mesures n’ont pas été respectées augmentant ainsi le risque de la contamination par Covid-19. Un virus ayant infecté, selon un dernier bilan officiel, 879 personnes réparties sur tout le territoire tunisien et coûté la vie à 38 autres.
Rappelons qu’en vertu d’une décision du ministère du Commerce prise le 30 mars 2020, les marchés de gros et aux poissons sur tout le territoire tunisien (y compris celui de Sfax) ont été ouverts tous les jours de la semaine à l’exception des jours de repos habituel.
Cette décision vient annuler celle prise le 25 mars 2020 limitant l’ouverture des marchés de gros et aux poissons à trois jours par semaine pendant la période du confinement sanitaire général. Une limitation qui a engendrée une hausse des prix des fruits et des légumes ainsi qu’un encombrement au niveau des points de vente.

Lire aussi : Rapatriement des Tunisiens de Libye: C’est parti !

Related posts

Visite de Travail en Tunisie du ministre des AE de la République tchèque Jan Lipavský

Kaïs Saïed appelle à l’ouverture de nouveaux marchés à l’export

Foued Mbazaâ tire sa révérence