Une candidate au baccalauréat vient de porter plainte contre le ministre de l’éducation, le directeur général des examens auprès du ministère et le délégué régional de l’éducation à Sfax 2 à cause de la non-conformité aux prescriptions des règlements et arrêtés pris par l’autorité compétente selon l’article 315 du code pénal. Son avocat a déposé cette plainte chez le procureur de la République à la Cour de première instance Sfax 2.
D’après le porte-parole des tribunaux de Sfax, Mourad Turki, cette fille a été privée de passer l’épreuve du baccalauréat pendant 5 ans à la suite d’une tentative de tricherie. Toutefois, après un ordre émis par la cour administrative engendré par un recours en justice, la sanction est, en principe, suspendue. En revanche, l’administration du ministère a émis un autre ordre qui empêche la lycéenne de passer les examens, pendant 4 ans.
La fille a estimé que cette procédure est injuste et a décidé de déposer une plainte contre toutes les parties impliquées dans cette décision.