Dans le cadre du programme « Sfax capitale de la culture arabe 2016 « , une semaine culturelle sera organisée, du 17 au 22 octobre 2016, en l’honneur de l’Algérie, plus précisément Constantine, capitale de la culture arabe 2015.
Le coup d’envoi de cette semaine culturelle aura lieu, le 17 octobre 2016 vers 19h au complexe culturel Jamoussi, avec la contribution de l’orchestre national de musique andalouse algérien et en présence des ministres de la Culture algérien et tunisien.
Au cours de la même journée, le programme se poursuivra, à partir de 21 h avec un diner en l’honneur de la délégation algérienne et de Ezzedine Mihoubi et Mohamed Zinelabidine, ministres de la culture des deux pays.
Le programme de la semaine sera réparti comme suit:
- Le 18 octobre à 16h00 à l’Institut supérieur des arts et de la céramique, ouverture de l’exposition des artistes algériens qui proposera notamment, les œuvres de Hijab Dhaouadi (artiste plasticien), Ajaout Mustapha (décoration et miniature) et Labidi Taieb (calligraphe).
- Le 19 octobre à partir de 16h00 le public sera au rendez-vous avec une soirée poétique et musicale organisée par l’union des écrivains tunisiens (section de Sfax) avec la participation de plusieurs pètes algériens et tunisiens dont Lamia Saidi et Mohamed Boutran.
- Le 20 octobre une visite à la délégation de Mahres suivie le 21 octobre à 19h00 au complexe Mohamed Jamoussi de la présentation de la pièce théâtrale « Athoulouth Al Khali » de la dramaturge Tounes Ayatallah.
- La clôture de la semaine culturelle algérienne aura lieu samedi 22 octobre au complexe Mohamed Jamoussi avec un spectacle coproduit par l’Orchestre algérien de musique andalouse et le club Al Assil.