Pour les élections présidentielles, Abir Moussi, présidente du Parti Destourien Libre, a affirmé que son programme pour le secteur de la santé repose sur 4 principaux axes. Dans une déclaration radiophonique faite ce samedi 11 mai 2019, elle a affirmé qu’elle se consacrera, tout d’abord, à la révision de la gouvernance du secteur.
Ensuite, son parti, s’il arrive au pouvoir, tentera de trouver de nouvelles sources de financement. Le troisième axe de son programme porte sur la réforme du système de la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie). Il porte également sur la lutte contre la contrebande de médicaments et le marché parallèle. Enfin, le quatrième axe de son programme porte sur le développement du système de santé afin de préserver le secteur public, tout en ouvrant la voie au partenariat public-privé (PPP).
Abir Moussi considère, par ailleurs, que le gouvernement actuel et ceux qui l’ont précédé sont à l’origine de la détérioration du secteur de la santé. « Le diagnostic est clair. Il faut que le pouvoir fasse preuve d’une volonté politique afin de réformer », a-t-elle déclaré.
La présidente du Parti Destourien Libre a été interpellée, d’un autre côté, sur la polémique autour de la crédibilité des sondages d’opinions. « Notre parti ne se base pas sur les sondages d’opinions. Il est ridicule de voir certains partis accepter ces sondages quand ils leur sont favorables. Si leur côte baisse, ces partis commencent à critiquer ces mêmes sondages », a-t-elle lancé, en faisant allusion à Ennahdha.