Des centaines d’agriculteurs ont répondu vendredi 6 décembre à l’appel des unions locales de l’agriculture et de la pêche dans toutes les délégations du gouvernement de Sidi Bouzid, pour l’arrêt de la collecte des olives et à la fermeture des huileries dans la région à cause de la baisse soudaine et sans précédent du prix de vente des olives.
Une manifestation massive a été observée devant le siège de l’union régionale des agriculteurs à Sidi Bouzid avant de se diriger vers le siège du gouvernorat.
Mounir Slaounia, de l’union régionale des agriculteurs à Sidi Bouzid a déclaré que » des cellules de crise ont été constituées pour examiner les graves conséquences de la baisse du prix des olives, qui ne couvrent plus le coût de production global « selon ses dires. Il a porté la responsabilité à l’office de l’huile qui a abandonné selon ses dires » son rôle de régulateur des prix en prenant l’initiative d’acquérir des quantités d’huile « .
Il a souligné que tout le monde était d’accord pour « intenter une action en justice contre le ministre chargé de la gestion des affaires courantes, le ministre de l’Agriculture et l’office de l’huile pour trahison« .
Les agriculteurs ont menacé de couper la route principale au cas où leurs revendications ne seraient pas écoutées et d’intervenir pour « lever l’injustice dont ils sont victimes et empêcher la perte de la récolte des olives » selon leurs propos.