La colère des habitants de la zone de Aakla, relevant de la délégation de Sidi Bouzid Est, grogne depuis les coupures d’eau qui durent depuis plus d’un mois. Rassemblés ce mercredi 17 mai 2017 devant le siège du gouvernorat de Sidi Bouzid, les manifestants ont fait savoir que plus de 420 familles ont été affectées par ces coupures d’eau. Ils ont également assuré que les soupçons de corruption qui pèsent sur la direction de l’association des eaux ont poussé la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) à couper la distribution du précieux liquide.
Les habitants déplorent également ces coupures, alors que, selon eux, toutes les factures de consommation ont été réglées. Ils ont, dans ce contexte, brandi la menace d’un sit-in devant le siège du gouvernorat de Sidi Bouzid jusqu’à la résolution définitive du problème.
Réagissant à cette affaire, Rabah Hajlaoui, président de l’association des eaux, assure que les coupures sont causées par l’accumulation des dettes des habitants vis-à-vis de la SONEDE. Il précise qu’un accord est en voie d’être conclu entre le gouverneur et la Société Nationale prévoyant le retour de l’eau dans les zones concernées. En contre-partie, les non-payeurs s’engageront à honorer leurs dettes.
36