Chaque jour amène son lot d’arrestations de takfiristes et d’éléments terroristes. Une nouvelle cellule a été démantelée par les unités de la brigade d’investigations et de recherches relevant de la Garde Nationale à Sidi Bouzid. La cellule takfiriste est active particulièrement dans la délégation de Sidi Ali Bououn. Les 9 éléments de cette cellule sont âgés entre 21 et 27 ans, certains faisant déjà l’objet de poursuites dans des affaires à caractère terroriste. D’autres sont même de retour des zones de conflits.
Un communiqué rendu public par le ministère de l’intérieur a précisé que les enquêtes préliminaires ont révélé que les éléments de cette cellule takfiriste ont prêté allégeance à l’organisation terroriste Etat Islamique Daech tout en glorifiant ses attentats exécutés à travers le monde.
Plus grave encore, selon le même communiqué, les éléments arrêtés distribuaient secrètement des dépliants à caractère takfiriste dans plusieurs établissements scolaires. Une façon pour eux de recruter en masse parmi les jeunes. Dans les même dépliants, les éléments takfiristes faisaient l’éloge de Daech et appelaient à la création d’un Califat en Tunisie.
Ils ont également organisé des réunions dans les mosquées de la région dans l’objectif d’attirer les jeunes et les inciter à se rendre dans les zones de conflits à savoir la Libye et la Syrie pour rejoindre les groupes terroristes. Ils ont aussi appelé ces jeunes à prendre pour cible les « Taghouts » en référence aux agents sécuritaires et soldats.
Après consultation du ministère public, il a été décidé de maintenir les 6 éléments en état de détention en attendant leur comparution devant la justice pour appartenance à une organisation terroriste. Des avis de recherche ont été émis à l’encontre des trois autres éléments.
Il est à noter qu’une enquête vient d’être ouverte par les unités sécuritaires à Tataouine suite à la distribution de livres sur l’évangélisation à des enfants par quatre jeunes femmes d’origine asiatique. On se demande comment des étrangers ou des éléments takfiristes peuvent circuler avec autant de liberté dans nos régions intérieures pour propager leur culture.
Lire aussi:
Des asiatiques distribuaient des livres sur l’évangélisation à des enfants à Tataouine !