À l’approche de la rentrée scolaire, les autorités de Sidi Bouzid assurent que tout est mis en œuvre pour garantir un bon déroulement de cette période. Le directeur régional du Commerce à Sidi Bouzid Sami Marchaoui, a fait le point sur la situation des fournitures scolaires dans la région.
En ce qui concerne les manuels scolaires, 70% du quota alloué à Sidi Bouzid a déjà été livré. Au total, ce sont 376 000 exemplaires de manuels scolaires qui ont été distribués, couvrant ainsi une grande partie des besoins des élèves. Toutefois, pour les bibliothèques, l’approvisionnement n’a pas encore atteint le cap des 50% du quota total.
Concernant les cahiers, les bibliothèques sont approvisionnées en continu par les grossistes, avec environ 150 000 cahiers déjà disponibles. Cet approvisionnement régulier vise à garantir une disponibilité suffisante pour tous les élèves.
Afin de rassurer les parents, Sami Marchaoui a souligné que les prix des cahiers et des manuels scolaires subventionnés sont restés stables. De plus, certains libraires proposent même des remises allant jusqu’à 25% sur ces fournitures.
Pour lutter contre les pratiques illégales telles que la spéculation et les ventes conditionnelles, les autorités ont mis en place des contrôles rigoureux. Ces derniers jours, 23 infractions économiques ont été constatées et sanctionnées. Les équipes de contrôle veillent également à la qualité des produits proposés à la vente.
Malgré ces efforts, le directeur régional appelle les citoyens à la vigilance et à signaler toute anomalie constatée. Il rappelle qu’il est interdit de vendre à prix majoré les fournitures scolaires subventionnées et que les ventes conditionnelles sont strictement interdites.