Cela a même nécessité l’intervention ce matin sur l’antenne d’une radio pour expliciter ce qui s’est passé à la délégation de Bouzaiene à Sidi Bouzid.
Les faits se résument à la présence d’une voiture qui a semblé louche aux habitants de la localité et qui a semé la zizanie et un état de circonspection.
En fait, il s’agissait de la voiture d’une équipe d’enquêteurs de l’Institut national des statistiques qui étaient en mission portant sur le chômage dans la région.
Le délégué de Bouzaiene, Anis Ben Amor, est , pour sa part intervenu dans « la Matinale » sur Shems fm ce matin du jeudi pour dire qu’il n’y avait pas de quoi s’alarmer car c’étaient des agents qui procédaient à une enquête économique et sociale globale dans la délégation et que cette opération est effectuée en coordination avec les autorités régionales. Ce qui fait que cette mission est routinière et ce n’est pas la première fois que cela se passe.
Le délégué que certains habitants intrigués par la présence de cette équipe, se sont dirigés vers le poste de la garde nationale où l’équipe d’enquêteurs a présenté les documents qui prouvent qu’ils relèvent de l’INS.
Pour ce qui est des questions posées à l’épouse d’un sécuritaire, le délégué a fait savoir que les questions sont posées indépendamment de la personne et de sa situation, qu’il s’agisse de l’épouse d’un sécuritaire ou pas.
Ce qui a été par ailleurs confirmé par le directeur général de l’INS qui a expliqué que l’échantillon choisi pour les enquêtes de l’institut ne prend pas en considération ce genre d’information. (Intervention du directeur général de l’INS sur Jawhara fm voir vidéo)
19