En visite officielle de deux jours au Soudan depuis le mercredi 22 mars 2017, le Chef du gouvernement Youssef Chahed participe à la septième session de la Haute commission mixte tuniso-soudanaise. Dans ce cadre, 22 accords de partenariat ont été signés entre les deux pays, portant sur la formation professionnelle, l’emploi, l’éducation, l’agriculture, la culture, l’environnement, les nouvelles technologies, les services postaux, ou encore les transports maritime, terrestre et aérien.
La signature de ces accords s’inscrit dans l’optique du renforcement des relations économiques et commerciales tuniso-soudanaises. Dans ce contexte, Youssef Chahed a annoncé le redéploiement de la ligne aérienne liant la Tunisie au Soudan, et ce pour septembre prochain.
Le Chef du gouvernement a, d’autre part, rencontré Bakri Hassen Salah, vice-président et président du Conseil National soudanais des ministres. Accompagnés de leurs délégations respectives, les deux dirigeants ont mis l’accent sur les domaines de coopération entre la Tunisie et le Soudan.
Rappelons que les travaux du Haut Comité tuniso-soudanais ont été bloqués pendant dix ans. Cette reprise, selon le Chef du gouvernement tunisien, renforcera la coopération bilatérale et facilitera l’exécution des accords conclus.