Défendre la liberté de la presse et d’expression dans le monde arabe est l’objectif premier d’une grande initiative menée par la Fédération Internationale des Journalistes. C’est un projet d’envergure auquel ont également contribué de grands organismes nationaux et internationaux, à l’instar de l’UNESCO, l’UGTT, du Syndicat National de la presse Maghrébine, de la fondation Frederich Ebert, ou encore des organismes nationaux de presse, notamment le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT).
Cette initiative, baptisée « la déclaration de la liberté d’expression dans le monde arabe », se veut une référence en la matière et une garantie pour chaque journaliste d’exercer son activité dans le monde arabe en toute liberté. Les entreprises de presse sont appelées à signer ce document d’envergure.
La déclaration de la liberté d’expression dans le monde arabe repose sur plusieurs thématiques, à savoir la liberté d’expression, le droit d’accès à l’information, la sécurité des journalistes, la réforme de la législation de presse, l’égalité, l’autorégulation de la profession, l’indépendance de l’information publique et les discours haineux.
Dans ce contexte, le SNJT organise, vendredi 26 août 2016, un événement dédié à la signature de la déclaration de la liberté de la presse dans le monde arabe, dès 11h du matin à l’hôtel Golden Tulip Mechtel.
Patrons de presse, rédacteurs en chef, organismes de presse, instances nationales et constitutionnelles, présidents de blocs parlementaires, ou encore des représentants de la société civile : tous sont invités à cette grande messe de la presse.
D’après communiqué