Réagissant à la signature du dernier protocole d’accord pour une coopération de longue durée entre la Tunisie et les Etats Unis par Mohsen Marzouk et John Kerry, secrétaire d’Etat américain, Tarek Kahlaoui a parlé de « la plus grande escroquerie de l’histoire de la Tunisie ».
Dans un statut facebook publié hier 20 mai, Tarek Kahlaoui a indiqué que Mohsen Marzouk ne peut pas, en tant que conseiller auprès du président de la République, signer des accords avec le chef de la diplomatie américaine. D’autant plus qu’il vient d’être désigné à la tête de son parti. Selon Kahlaoui, Mohsen Marzouk n’est pas en mesure d’occuper deux fonctions (politique et partisane) à la fois. Le dirigeant au sein du CPR a expliqué que le vis-à-vis de John Kerry devrait être Taieb Baccouche, ministre des affaires étrangères et non pas Mohsen Marzouk.
Or, ce dernier est plutôt occupé à se balader entre les plateaux télé, selon les dires de Kahlaoui. « À quoi sert un ministre des affaires étrangères ? » ironise-t-il. Et d’ajouter « Le prestige de l’Etat ‘haybet Edawla’ reste un slogan des campagnes électorales. L’important pour eux, semble-t-il, est de demeurer sous les projecteurs, même en transgressant les coutumes diplomatiques ».