Un nouvel échange de déclarations a opposé le ministre des domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Mabrouk Korchid, à la présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), ce vendredi 1er juin 2018.
La première étincelle a éclaté avec les propos de Mabrouk Korchid, qui a assuré, lors d’une conférence de presse, que le chargé du contentieux de l’Etat ne composera plus avec l’IVD à partir de ce 1er juin 2018. « Nous sommes prêts à récupérer tous les dossiers traités. La Justice est aussi prête à le faire, au même titre que les archives nationales », a-t-il dit.
La réponse de Sihem Ben Sedrine a été formulée dans son passage dans Houna Shems le même jour. « Le ministre n’est pas habilité à évoquer les travaux de l’IVD. Il n’a pas les prérogatives requises pour ce faire », a-t-elle lâché. Sihem Ben Sedrine a voulu recadrer Mabrouk Korchid en rappelant que le gouvernement a décidé de composer avec son Instance. « Le comportement de Mabrouk Korchid et celui du chargé du contentieux de l’Etat constituent une rébellion », a-t-il assuré.
Les travaux de l’Instance, poursuit-elle, vont se poursuivre jusqu’en décembre 2018. Quant au rapport final, il devrait être prêt en novembre prochain, puis présenté aux trois présidences et aux médias.