La présidente de l’Instance Vérité Dignité (IVD), Sihem Ben Sedrine, a annoncé ce lundi 31 décembre 2018 la fin de la mission de son instance. Lors d’une conférence de presse, elle a indiqué que la phase du règlement des dossiers va commencer dès le 1er janvier 2019, pour une durée maximale de 6 mois.
D’un autre côté, Ben Sedrine a souligné qu’elle présentera le rapport finale des travaux de l’Instance au président de la République, Béji Caïd Essebsi. Le rapport comprend, entre-autres, 72 listes d’accusés et plus de 80 décisions de transfert de dossiers à la Justice. « Nous avons permis à l’Etat d’économiser 745 millions de dinars dans le cadre des mécanismes de gestion et de réconciliation », a-t-elle encore déclaré.
Rappelons que la fin du mandat de l’IVD devait avoir lieu en mai 2018, suite à un vote largement contesté à l’ARP. Malgré ce vote, la présidente de l’Instance a affirmé que les travaux vont se poursuivre conformément au fameux article 18 de la loi fondamentale relative à l’IVD.
Sihem Ben Sedrine annonce la fin de la mission de son instance
Sihem Ben Sedrine, présidente de l'Instance Vérité et Dignité (IVD)