Femme d’Etat, infatigable défenseure des droits des femmes, ancienne ministre, présidente du Parlement européen, académicienne, une des personnalités préférées des Français. Simone Veil aura marqué l’histoire de ses multiples vies.
Simone Veil s’est éteinte ce vendredi à 89 ans. Figure de proue de l’émancipation des femmes, inspiratrice acharnée de la loi de 1975 sur l’interruption volontaire de grossesse, l’ancienne ministre de la Santé de Valéry Giscard-d’Estaing était plus qu’une femme politique de son temps. Elle a contribué à changer durablement les mœurs de la société française, contre les préjugés masculins, les conservatismes de tous bords, parfois contre son propre camp. Elle a su convaincre, dans une lutte menée pied à pied, avec la classe d’une femme d’Etat.
Simone Veil aura aussi traversé la vie en enchaînant les succès. Elle a été la première femme ministre d’Etat la Ve République (1993, gouvernement Balladur) et la première présidente du Parlement européen (1979). Sa carrière politique, placée sous une sensibilité de centre droit, est très riche.