La société immobilière et de participations SIMPAR a tenu récemment son Assemblée générale ordinaire (AGO) au cours de laquelle ont été présentés les résultats du groupe au titre de l’année 2015 ainsi que ses perspectives de développement pour les années prochaines.
Dans son exposé, Mohamed SofièneChaouachi, directeur général de la société a tenu à souligner que l’année 2015 a été exceptionnelle pour Simpar en raison de l’instabilité politique et sociale qui a marqué la période indiquée notamment suite aux attentats terroristes qui ont sérieusement affaibli l’économie nationale. « C’est à cause de ces événements que plusieurs intentions d’achat de biens immobiliers avaient été annulées », explique le DG.
Le directeur général de la Simpar a fait savoir que bien que 2015 ait été une année difficile à tous les niveaux, elle n’en constitue pas moins une année charnière et bonne pour le groupe.
La société a, faut-il souligner, poursuivi, au cours de cet exercice, sa stratégie d’achat de terrains pour la construction de biens immobiliers. Aussi, au 31 décembre 2015, le stock en terrains de la société représentait une superficie totale de 82,9 mille mètres carrés pour une valeur totale estimée à 33 millions de dinars. Il faut ajouter à ce stock, les terrains déjà bâtis et transformés en biens immobiliers ou en cours de construction. Ce stock de terrains permettra la construction de 160 mille mètres carrés de biens immobiliers, soit l’équivalent de 9 ans d’activités de la société.
La Simpar œuvre toutefois à renforcer son stock de terrains au cours des prochaines années, avec pour objectif de rester en conformité avec le chiffre d’affaires fixé dans le business plan de la société. En effet, le nombre de projets qui sont en cours d’étude ont atteint à fin 2015, 11 projets.
Le directeur général de la Simpar a précisé qu’au 31 décembre 2015, le chiffre d’affaires de la société a atteint 13.045 millions de dinars, enregistrant ainsi une baisse de 49.4% par rapport à l’année 2014 (25.7MD).
Les bénéfices nets de la société se sont élevés à 2.877 millions de dinars contre 5.013 MD en 2014, enregistrant une baisse de 42.6%, soit 2.2 millions de dinars. La société va distribuer à ses actionnaires, à compter du 15 juillet 2016, un dividende de 1,5 dinar par action, le même que l’année dernière alors que le bénéfice s’est pratiquement divisé par deux.