L’Assemblée générale était également l’occasion de décider de provisionner deux titres : celui de Ciments de Bizerte et celui de la STB (1,05 millions de dinars). Concernant les placements en fonds, la société immobilière a décidé de les baisser de 2 points, pour atteindre 5,23 millions de dinars en 2016. « Leur rendement par rapport à d’autres placements est faible. Néanmoins, ils ont permis de réaliser un gain fiscal de près de 3 millions de dinars », explique Sofiane Chaouachi, directeur général de SIMPAR. Dans ce même contexte, les capitaux propres ont augmenté de 48% en 5 ans, passant de 29 millions de dinars en 2012 à 43,16 en 2016. De leur côté, les stocks et les valeurs.
Il faut, par ailleurs, rappeler que SIMPAR dispose, au 31 décembre 2016, d’un capital foncier d’environ 77 000 m² de terrain à bâtir. Selon les participants à l’Assemblée générale de la société, ce capital permet de construire 150 000 planchers, soit l’équivalent de 9 exercices. La société annonce que son stock foncier a été enrichi en 2016 à travers l’achat d’un lot de terrain se trouvant aux Jardins du Lac – 2,1 mille m² -.
SIMPAR a, d’un autre côté, lancé 13 projets en 2016, qui sont encore en cours d’étude, pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 190 millions de dinars. Quatre projets parmi ces derniers sont en cours de construction – chiffres d’affaires de 42 millions de dinars -. Les travaux en cours ont coûté à la société 18,7 millions de dinars à la fin de l’exercice 2016.
Rappelons que la société immobilière se compose de 10 sociétés. Le résultat net consolidé se chiffre à 4,09 millions de dinars en 2016, contre 6,03 en 2015. C’est la société mère Essoukna qui a enregistré le meilleur résultat : 18 millions de dinars. Elle est suivie par El Madina et ses 13 millions de dinars.
Ces chiffres, rappelons-le, ont été annoncés lors de la dernière assemblée générale ordinaire de la société immobilière, tenue en présence de Sofiane Chaouachi, directeur général, et de Habib Belhaj Gouider, président du conseil d’administration. Cette performance permettra aux actionnaires de toucher une dividende de 1,5 dinar par action à partir du 12 juillet prochain.
De bons résultats malgré une conjoncture difficile et des perspectives d’avenir encourageantes
Les performances annoncées par SIMPAR ont été réalisés malgré une conjoncture économique délicate. De fait, depuis 2011, le secteur immobilier est confronté à de nombreuses difficultés. Il y a, tout d’abord, la baisse vertigineuse du pouvoir d’achat du tunisien qui l’empêche d’investir dans le secteur pour l’acquisition de terrains ou d’autres biens immobiliers. Un élément couronné par les réticences des banques qui accordent de moins en moins de crédits immobiliers, ce qui a diminué encore les intentions d’investissement.
C’est sans compter la flambée des prix de l’immobilier, qui s’explique par la hausse des prix des matières premières, mais également par l’augmentation de ceux des terrains et le manque d’ouvriers qualifiés. Autre élément ayant empiré la situation : la baisse de l’épargne des ménages qui consacrent désormais une grande partie de leurs revenus à la consommation, ce qui freine tangiblement les investissements. Le tout dans un contexte marqué par une croissance économique molle qui a atteint, non sans difficultés, 1% en 2016.
Le climat social a également compliqué la situation dans le secteur immobilier, notamment à cause des mouvements sociaux qui ont ralenti l’achèvement des projets en cours. À tout cela s’ajoute la lenteur des procédures administratives et le manque de terrain pour investir. Tant d’éléments qui ont eu raison du courage et de la volonté d’investir de plusieurs promoteurs immobiliers, qui se sont également plaints de la lourdeur de la fiscalité tunisienne.
SIMPAR a donc réussi à préserver des performances financières honorables, malgré toutes les difficultés. Et ce ne sont pas les perspectives d’avenir qui manquent. De fait, le directeur général Sofiane Chaouachi annonce que la société adoptera une politique de marketing plus agressive, avec vente sur plan, ce qui constitue une première. SIMPAR optera, également, pour une approche commerciale, technique et organisationnelle différente. L’objectif est de mieux répondre à la demande et aux besoins des clients.
Notons, d’autre part, que l’Assemblée générale était l’occasion de revenir sur le projet de développement de zone touristique, SODET SUD, lancé par SIMPAR. Selon Habib Belhaj Gouider, président du conseil d’administration de SIMPAR, il dégage un potentiel énorme. Néanmoins, sa mise en route risque de prendre du temps. « Lorsque le projet sera concrétisé, les actionnaires remporteront le jackpot ! », assure Habib Belhaj Guider.
Les perspectives sont, en d’autres termes, rassurantes pour les actionnaires. D’ailleurs, pour les 5 prochaines années, la société immobilière pense pouvoir être capable de réaliser un chiffre d’affaires annuel moyen de 27 millions de dinars, avec un résultat net de 2 millions de dinars et des produits de participation de 1,1 millions dinars.