La SIMPAR vient de rendre public ses états financiers enregistrés jusqu’au 31 décembre 2017. La plupart des indicateurs sont au vert, à l’instar du chiffres d’affaires (CA), l’excédent brut d’exploitation (EBE), ou encore l’évolution des stocks.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 4 points en 2017 par rapport à l’exercice 2016. L’année 2017 a, en effet, été marquée par l’avancement des travaux de construction d’un projet localisé à El Mourouj 5, mais aussi par le lancement du projet HSC 1-4-3, situé aux jardins du Lac et d’un autre projet situé aux jardins d’El Menzah. D’autre part, la SIMPAR a entamé un projet de développement d’un terrain, situé à Sousse, consistant en un projet de lotissements. Ce dernier comporte des lots individuels, semi-collectifs et collectifs. Le chiffre d’affaires de ces projets avoisine les 47 millions de dinars.
Pour leur part, les résultats nets ont diminué de 32% en 2017 par rapport à 2016 . L’entreprise explique cette baisse par la politique prudente qui a été mise en application en matière de prévision couvrant les risques pour risque et charges.
Idem pour la valeur ajoutée brute qui a également diminué durant le même exercice comptable. Et pour cause : le souci croissant de la SIMPAR de maîtriser ses coûts de production. Ce sont les produits d’exploitation qui ont couvert les charges d’exploitation.
Quant à l’excédent brut d’exploitation au 31 décembre 2017, il a légèrement augmenté par rapport à celui de 2016. Ceci s’explique par le fait que la SIMPAR maitrise ses coûts de production. Les produits d’exploitation couvrent ainsi les charges d’exploitation.
L’évolution du stock de travaux terminés laisse prévoir une évolution importante du chiffre d’affaires pour les prochaines années. Les projets achevés, ont évolué de 40 % et ce suite à l’obtention du procès-verbal de récolement du projet situé à la Marsa et le projet EHC 18 situé à El Mourouj 6. Ce stock sera majoré lors de l’achèvement du projet EHC25 à El Mourouj 5 et du projet HSC 1-4-3 situé aux jardins du Lac prévu pour le quatrième trimestre 2018 et dont le chiffre d’affaires cumulé est estimé à 27 MDT.
.