En sit-in depuis plus de deux mois, les habitants de la ville de Kébili ont décidé d’accroître leur mouvement de protestation pour réclamer la satisfaction de leurs revendications relatives au droit de leur région à une part des richesses au développement ainsi qu’à l’emploi. Les protestataires avaient fermé les vannes du gazoduc et du pipeline à Oum Chiyah (à 70 km au sud de la ville de Douz) et menacé de fermer d’autres champs pétroliers.
Dans ce contexte, une cellule de crise vient de voir le jour au sein du mouvement Ennahdha. Cette cellule créée à l’issue de la réunion hebdomadaire du bureau exécutif du mouvement aura pour objectif d’assurer le suivi de la situation dans la région.
Le bureau exécutif du parti a qualifié de légitimes les demandes des habitants de la région en matière d’emploi et de développement tout en appelant les protestataires à faire preuve de responsabilité et à éviter l’exploitation politique.
18