Ap
Un atelier technique se tiendra sous le thème «Renforcer l’intégrité dans le secteur de la Douane. Site pilote : Bureau Frontalier des Douanes de Goulette Nord». La séance inaugurale sera présidée par la ministre des Finances, Lamia Boujnah Zribi.
Rappelons que le programme «Renforcement de la redevabilité publique en Tunisie» a été mis en place avec l’appui de la Coopération Internationale Coréenne (KOICA) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Son principal objectif est de favoriser l’émergence d’ilôts/modèles d’intégrité autour desquels seront développées des actions collectives et des réformes sectorielles ciblées pour lutter contre la corruption.
Dans ce sens, la douane est un secteur en relation directe avec les citoyens, qui occupe une place privilégiée en tant que vecteur de développement socioéconomique. Le secteur de la douane constitue un enjeu important de développement au regard de son champ d’action très étendu et de la diversité des missions qui lui sont assignées.
Dans cette optique, une consultation avec la Direction générale des douanes a permis d’identifier trois sites pilotes qui seront considérés comme modèles d’intégrité. Il s’agit du bureau frontalier des douanes de Goulette Nord, du bureau frontalier des douanes de Ras Jedir et la Direction des Régimes Douaniers.
Cet atelier visera essentiellement à développer les recommandations découlant de la première réflexion inhérente au bureau frontalier des douanes de Goulette Nord, à discuter le document d’orientation, en cours d’élaboration par l’équipe du bureau frontalier des douanes de Goulette Nord, à engager une réflexion pour identifier les risques rattachés aux différents procès identifiés au sein de ce bureau s’agissant du dédouanement des marchandises, du dédouanement des véhicules, le contrôle des passagers et la coordination entre les autorités portuaires présentes au port.
Il visera également à élaborer un projet de plan d’action visant à renforcer l’intégrité dans le site douanier pilote de la Goulette Nord.
Cet atelier engagera des hauts responsables de :
– La Direction Générale des Douanes;
– la Compagnie Tunisienne de Navigation;
– L’Office des Ports Maritimes;
– La Direction des frontières et des étrangers;
– La Société Tunisienne d’Acconage et de Manutention.
Prennent part aux travaux de cet atelier des représentants de l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption (INLUCC), de l’UTICA, IACE, CONNECT, des représentants de l’ARP, des membres des comités chargés de pilotage et de suivi de la stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, ainsi que les représentants des Partenaires Techniques et Financiers de la Tunisie dans ses efforts de lutte contre la corruption.