A l’occasion des prochaines élections présidentielles il serait intéressant d’observer les différentes manières avec lesquelles les candidats ont annoncé leur candidature dans la course au palais de Carthage.
Rassemblement populaire.
Le Président du bureau politique du parti Al-Jomhouri, Ahmed Nejib Chebbi a annoncé officiellement sa candidature pour les prochaines élections présidentielles, lors d’un meeting de son parti à Kasserine. L’ancien opposant du régime de Ben Ali, s’est lancé un défi : combattre le terrorisme là où il est enraciné.
"J'abandonne toutes mes responsabilités au sein du parti Al Jomhouri et je me mets à la disposition de la patrie" a-t-il déclaré.
Un partenaire s’occupe de l’annonce.
Pour le candidat du Front Populaire à la prochaine présidentielle, c’est le porte-parole du parti Attaliâa et leader au sein du FP, Ahmed Seddik qui a annoncé à l’agence de presse TAP, que Hamma Hammami sera l’unique représentant de la coalition de gauche afin de relever le défis électoral.
Conférence de presse.
Le journaliste Zied El Heni a, quant à lui, annoncé sa candidature à la présidentielle à la veille de la fête de la République Tunisienne lors d’une conférence de presse.
Face aux journalistes, Zied El Heni a estimé que «la guerre contre le terrorisme est la priorité principale des Tunisiens» avant d’ajouter «Grace à ma formation militaire et mon expérience, je considère que je suis le favoris parmi tous les prétendants à la présidentielle à réussir à clôturer cette affaire et aller combattre avec nos soldats à Châambi».
Facebook.
Photos de Leila Hammami. Pour la moins connue des candidats à la présidentielle, Leila Saidi, l’annonce de sa candidature à la course au palais de Carthage a été faite via Facebook avant d’entamer quelques apparitions médiatiques, notamment, récemment invitée à l’émission Midi Show sur les ondes de Mosaique Fm.
Une réponse à une question d’un journaliste.
Confiant, Beji Caïd Essebsi l’avait annoncé depuis longtemps. «Oui je me présenterai à la prochaine élection présidentielle» a-t-il dit en réponse à la question posée par le journaliste Sofien Ben Farhat lors de l’émission Ness Nessma News en avril 2013.
Accorder une interview exclusive à une radio.
Un autre prétendant à la présidentielle a décidé d’annoncer sa candidature avant via une simple déclaration et sans la moindre apparition télévisée. L’activiste politique, Jalel Brick s’est déclaré ainsi candidat dans la course au palais lors d’une intervention faite sur les ondes de Jawhara Fm. Jalel Brick s’est fixé un seul et unique objectif, «sauver le pays du terrorisme».
Reste à voir comment Moncef Marzouki, Mustapha Ben Jaâfar ou Hamadi Jebali vont-ils annoncer leur candidature à la présidentielle.
M.H