Six personnes infectées par le virus West Nile à Sousse, Sfax, Béja et Kairouan

La directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Insaf Ben Alaya a déclaré sur les ondes de Mosaïque Fm que trois personnes infectées par le virus West Nile ont été diagnostiquées à Sousse, Béja et Kairouan.
En effet, 11 cas ( dans les trois gouvernorats précités) sont soupçonnés du virus West Nile, dont deux cas confirmés à Sousse et un autre à Béja. Selon Dr Ben Alaya, un vieil homme, né en 1945, originaire de la ville de Msaken relevant du gouvernorat de Sousse est décédé probablement à cause de ce virus.
Elle a ajouté que cette année sera en quelque sorte épidémique en Tunisie et dans les pays méditerranéens et ce suite aux changements climatiques qui ont frappé la région d’autant plus que les récentes chutes ont été intenses par rapport à la même période de l’année dernière. Des chutes qui ont coïncidé avec une hausse remarquable des températures. Tous ces facteurs ont favorisé la prolifération des moustiques, premiers responsables de la transmission de ce virus.
Dr Ben Alaya a conclu par la nécessité de multiplier les efforts pour se protéger contre les moustiques tout en insistant sur le rôle des municipalités à mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour lutter contre les insectes.

3 cas suspects à Sfax
Le virus du Nil occidental commence peu à peu à se propager en Tunisie. A Sfax, selon des sources médicales au sein de l’hôpital universitaire Hédi Chaker du gouvernorat, 3 cas suspects ont été recensés. Les mêmes sources ont indiqué que les analyses sont en cours au sein de l’Institut Pasteur afin d’identifier le virus.
Le chef du service des maladies épidémiques, Dr Mounir Ben Jemaa, a souligné que 2 parmi les 3 cas suspects ont quitté l’hôpital après l’amélioration de leur état de santé. Le 3ème cas devrait lui aussi bientôt quitter l’établissement.

 

 

Related posts

La Tunisie mobilisée pour le Congrès mondial de la JCI 2025: les préparatifs de la JCI Tunisie s’accélèrent

Mariage en Tunisie : une facture qui dépasse les 50 000 dinars !

Sfax : Un homme meurt dans un accident de moto